Consultation / Prise de rendez-vous

Inscrivez-vous à la newsletter

Prochainement

En cours de rédaction

Prise de poids hormonale

L’hypothyroïdie : facteur de prise de poids

La thyroïde est une glande située à la base du cou, en avant de la trachée et de l’œsophage. Cette glande en forme de papillon synthétise des hormones thyroïdiennes (T3 et T4) qui vont agir dans l’ensemble de l’organisme. Ces hormones sont indispensables au bon fonctionnement du corps et à la gestion du poids. Or, près de la moitié des hypothyroïdies passerait ainsi inaperçue. Si votre thyroïde ne fonctionne pas assez, l’ensemble de votre organisme en sera affecté et les autres glandes synthétiseront des hormones à un niveau trop bas.

Dans ce cas, vous êtes dans une situation d’hypothyroïdie. Il est alors très difficile de maigrir malgré un régime adéquat et une activité physique régulière. En effet, ces hormones thyroïdiennes produisent de la chaleur, contrôlent vos dépenses énergétiques, régulent vos systèmes digestif et cardio-vasculaire ainsi que votre système nerveux central. Cela entraîne une prise de poids car on consomme moins d’énergie et on brûle moins de calories.Enfin, elles harmonisent vos hormones sexuelles tant essentielles à une bonne qualité de vie. Ainsi, beaucoup de personnes (comme vous peut-être) essaient de perdre du poids mais n’y arrivent pas.

Le Stress est facteur de prise de poids : en augmentant le taux de cortisol

La prise de poids ou le surpoids provoque du stress. Conséquence, la prise de poids continue…Le niveau de cortisol monte. Il favorise alors l’accumulation de gras, notamment au niveau du ventre. Il augmente aussi l’appétit avec l’envie d’aliments riches, gras et sucrés. Il est alors beaucoup plus difficile de se tenir à une alimentation saine et équilibrée lorsque nous sommes tendus.

Il faut donc absolument casser ce cercle vicieux en réduisant le stress, afin de faire redescendre le cortisol. Une fois le cortisol revenu à un état quasi normal, la perte de poids sera alors possible, à condition bien sûr d’avoir une alimentation équilibrée, saine et variée et une activité physique régulière, et de ne pas avoir d’autres troubles physiologiques.

Consultation uniquement sur rendez-vous

Consultation a distance