Consultation / Prise de rendez-vous

Inscrivez-vous à la newsletter

Prochainement

En cours de rédaction

Sucre? Difficile de résister, risque d’addiction?

Difficile de résister à l’envie de sucre, de chocolat, d’une glace ou de bonbons. Beaucoup d’occasions de manger du sucre : attention de pas tomber dans l’addiction…

Le Sucre : rituel de consolation

Ces pulsions peuvent venir d’un conditionnement psychologique. Elles s’observent chez les personnes qui, enfant, ont été habituées à recevoir un aliment sucré en guise de compensation ou de récompense. Comme un bonbon après une piqûre chez le médecin, ou un gâteau pour une bonne note. Ce comportement relève peut-être de la compulsion. Le sucre active le circuit de la récompense, qui conduit au plaisir et à l’envie d’en consommer davantage. Si le sucre est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, il peut avoir des effets néfastes comme la prise de poids et la formation de caries.

Le sucre remonte le moral :

Lorsque vous consommez du sucre, vous vous sentez bien grâce à un procédé chimique qui se met en place. Le pancréas sécrète de l’insuline, qui permet de faire pénétrer le sucre dans les cellules. Cela va favoriser la pénétration du L-tryptophane au niveau du cerveau. Cet acide aminé se change en sérotonine. Or la sérotonine est un messager chimique, appelé neurotransmetteur : Véritable « Hormone du Bonheur »

Cela va crée une sensation de bien-être. En d’autres termes, quand vous avez un petit moral, votre organisme tente de le faire remonter en fabricant plus de sérotonine. Il lui faut donc du sucre ! Et consommer des aliments sucrés fait que vous vous sentez mieux. Malheureusement, cela ne dure pas longtemps. Mais, cela crée ainsi un phénomène d’addiction au sucre.

L’envie de sucre est souvent associée à une faible activité physique. L’activité physique déclenche en effet la sécrétion d’hormones de bien-être, comme le fait le sucre.

Dans ce cas, on essaie de trouver une alternative qui compensera l’effet plaisir du sucre : sport, jardin, activité manuelle, méditation, ….

Attention, si la dépendance est trop importante, il y a risque d’addiction.

Si vous souffrez d’addiction au sucreconsulter et faites vous aider :

Pensez à une thérapie énergétique comme le magnétisme qui vous libérera de ces tentations en vous aidant à gérer vos émotions.

Et la naturopathique pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation, en adoptant une hygiène alimentaire, pour retrouver forme et énergie.

Consultation uniquement sur rendez-vous

Consultation a distance